Letizia Gosselin Letizia Gosselin
  • A propos
  • Portfolio
  • Mes services
  • Expérience
  • Formation
  • Contact
  • Blog

Comment créer un cours en ligne ? Part1 : Trouver ton sujet

08 avril 202009 avril 2020 / By Letizia Gosselin
  • Home
  • Comment créer un cours en ligne ? Part1 : Trouver ton sujet

Tu vois partout sur les réseaux sociaux, des experts qui vendent leurs cours en ligne sur des thèmes divers et variés. Toi aussi tu as une expertise, une expérience que tu as envie de partager. Pourquoi ne pas en faire ton business ou une de tes offres ? Voici quelques pistes pour bien se lancer et créer un cours en ligne. 

1- Trouve ton  sujet

Créer un cours en ligne sur sa passion

Tu as surement une passion, un hobby, quelque chose que tu aimes faire plus que tout. Ça peut être du sport, du design, des photos, de la cuisine, de la pâtisserie, de la danse, ou encore quelque chose de plus spirituel. Toutes les passions sont intéressantes ! C’est cette passion qui te permettra de créer un cours en ligne.

Pour chaque passion, dont la tienne, tu trouveras de gens qui s’y intéressent aussi. Ça doit être quelque chose dans laquelle tu t’y connais, quelque chose que tu pratiques au quotidien que ça soit depuis longtemps ou non.

Ne te bride pas en te questionnant sur comment tu vas faire. Liste tout !

👉Liste toutes tes passions et tous les sujets qui s’y rapportent et que tu souhaiterais enseigner online. Quels sont ces sujets pour lesquels tu as une expertise ?

Quels sont les domaines pour lesquels on te recommande

Je suis photographe, je pratique la photo depuis de nombreuses années. Mes amis le savent. Quand ils ont besoin de photos pour leur LinkedIn, ils me demandent de les faire pour eux.  Je suis une des premières personnes à qui ils pensent pour du portrait. Idem pour ma famille, lorsqu’il y a un mariage, à qui on demande ? Bibi !

Quels sont les domaines pour lesquels on te recommande ? Pour quels sujets ta famille et tes amis tes demandent ton avis ?

👉 Dans ta liste, mets une petite étoile près des sujets pour lesquels tu es recommandé. Si tu n’y avais pas pensé, ajoute ces sujets.

Ne dénigre pas ta légitimité

Il ne faut pas te dire que tu n’as pas assez d’expertise pour enseigner quelque chose. Ta passion tu la connais, tu en as tiré une expérience utile, une expertise que tu peux partager.

Par exemple, j’ai lancé mon blog en 2008, totalement par passion. J’ai eu la chance qu’il fonctionne bien dés le début. J’ai appris la communication et le marketing pour lui. Par la suite, j’ai voulu apprendre la photo pour le rendre plus joli. À présent, je travaille dans ce domaine comme créatrice de contenu et photographe. Et pour te dire, j’ai toujours été recrutée sur mon expérience acquise via ou liée au blogging et jamais sur mes diplômes.

Ton expertise personnelle à de la valeur aux yeux des autres ! Ne la minimise. Cette valeur à un prix, tu peux la rentabiliser via un cours. Tu es légitime de le faire et tu le feras comme un pro !

👉Quels sujets maitrises-tu les mieux ? Rajoute une petite étoile dans ta liste à côté de ceux-là. Commence à éliminer tes sujets qui n’ont aucune étoile. Il doit t’en rester maximum 3.

Quels sujets sont rentables ?

Parmi tous les sujets que tu as notés, lesquels sont rentables. Lesquels font l’objet d’une réelle demande ? Il va falloir trier !

Pour savoir si ton sujet est rentable, s’il répondra une demande des internautes. Il faut vérifier s’ils en parlent !

Pour vérifier cela, c’est simple, il te suffit de regarder sur internet :

  • Tu peux vérifier le nombre de recherches sur Google
  • Le nombre de groupes, de publications qui ont été faites sur ton sujet sur Facebook
  • Les hashtags, les comptes qui en parlent sur Twitter.
  • Le nombre de vidéos sur YouTube, et leur nombre de vues sur ces vidéos et de commentaires sous chaque vidéo.
  • Sur Amazon est-ce que ton sujet fait l’objet de beaucoup de livres
  • Est-ce que beaucoup d’influencers en parlent sur instagram, y a-t-il beaucoup de requests sur les hashtags.

Est-ce que ton sujet est populaire ? Si oui, alors il y a de la demande et il est potentiellement rentable !

N’aie pas peur de la concurrence. Même si tu vois beaucoup de gens qui traitent du sujet qui t’intéresse, il y a de la place pour tout le monde sur l’internet ! Tu traiteras le sujet d’une manière différente. Le public que tu attireras sera peut-être différente. Tu auras une approche totalement différente des autres car elle t’est propre !

👉Fais une liste avec tes 3 derniers sujets et à côté les résultats de tes recherches. Note par exemple, les liens de vidéos qui suscitent le plus de vues, etc..  Lesquels estimes-tu les plus populaires ? Gardes-en deux !

Affine ton sujet.

Il te reste à présent deux ultimes sujets. Pour clarifier avec certitudes le sujet que tu vas faire évoluer, il est nécessaire de clarifier son contenu. Ça te permettra de voir si tu es sur la bonne voie et de toi même te rendre compte s’il est dans tes cordes et s’il sera rentable.

Il faut que ton cours soit rentable sur le long terme ! Car le but de ce cours est qu’il tourne tout seul via un mini-site et des publicités tout en te rapportant de l’argent.

Tu pourrais par exemple faire quelque chose de très ciblé, par exemple sur la Saint-Valentin, mais alors tu dois bien te dire que ton cours ne se vendra qu’aux environs de cette période. Pourquoi se limiter, il faut choisir un sujet utile en tout temps !

Reprends ta liste et regarde les commentaires qui sont écrits sous les publications populaires. Quelles sont les questions les plus posées ? Note-les quelque part. Peux-tu répondre à ces questions sur l’instant ? Tu dois savoir répondre à tout !

Ces personnes qui laissent des questions sous les posts , ce sont eux qui représentent ta clientèle , ton client type, la personne à qui tu vas devoir donner des solutions via ton cours en ligne.  Quel niveau à cette personne, est-ce un débutant, est-ce quelqu’un qui s’y connait déjà bien dans le sujet ? Ça aussi tu vas devoir le définir lors de la création de ton cours.

👉Liste les questions qui reviennent les plus souvent, note ta réponse à côté. Peux-tu regrouper ces questions sous 1 seul sujet ? Comment peux-tu répondre à ces questions de manière précise et différente ?

Affine tes deux sujets en fonction des questions de tes potentiels clients. Puis choisis le sujet sur lequel tu te sens le plus à l’aise, qui te semble le plus populaire et rentable. Tu dois aussi aimer les personnes à qui tu vas enseigner. Imagine déjà ton client idéal.

Voici la premiere partie, de ce guide pour créer un cours en ligne. Tu retrouveras les 4 autres parties d’ici quelques jours avec un grand récap sur chaque page. Retourne sur la home du blog.

Creer un cours en ligne - trouver un sujet
Tags
Comment ... ?, Tous les articles
About The Author

Letizia Gosselin

Leave a Comment
Cancel Reply
*Please complete all fields correctly

about-me
Letizia Gosselin

Créatrice de contenu depuis 2008/Digital designer/Digital marketeer/Blogueuse

Facebook Instagram LinkedIn Twitter Pinterest
Categories
  • Digital toolbox
  • Facebook
  • Instagram
  • La vidéo
  • Les influenceurs
  • LinkedIn
  • Marketing Digital
  • Mes parutions presse et prix
  • Réseaux sociaux
Tous les articles de Letizia Gosselin
Popular Post
  • Comment choisir sur quel réseau social tu dois être présent…dimanche - juillet 05, 2020
  • 15 conseils pour optimiser ton profil LinkedIn au maximummardi - mai 05, 2020
  • Comment créer un événement LinkedIn sur sa page promercredi - avril 29, 2020
  • Lancer sa marque sur Instagram avec authenticitémardi - avril 28, 2020
  • Enjoy Phoenix, parle des difficultés liées à son succèssamedi - avril 18, 2020
Mes services Letizia Gosselin
Tags
Comment ... ? Graphic Design Réseaux sociaux Tous les articles
Retrouve-moi aussi sur
Le blog de Letilor

Le blog de Letilor

Enfile ton sac
footer-logo
© 2017 Letizia Gosselin
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.